the goop lab
WELLNESS

The Goop Lab, le bien-être à la Paltrow !

Le 24 janvier dernier, Netflix a lancé avec Gwyneth Paltrow, The Goop Lab.

Il s’agit d’une série documentaire s’inspirant de son entreprise spécialisée dans le bien-être.  Dans cette dernière, Gwyneth interviewe des experts dans différents domaines.

Chaque épisode met en vedette des employés de la firme Goop faisant l’essai de certains produits et services controversés. Vous retrouverez, entre autres, la guérison par l’imposition des mains, la voyance ou encore le pouvoir de l’énergie.

Goop

Goop est une entreprise de bien-être fondée par l’actrice Gwyneth Paltrow. Elle a été lancée en tant que « marque lifestyle » par cette dernière en septembre 2008.

Tout d’abord, il s’agissait d’une newsletter hebdomadaire fournissant des conseils sur le nouvel âge avec comme slogan « Nourish the Inner Aspect ».

Ensuite, un site web « lifestyle »  a également fait son apparition. Puis, Goop s’est développé dans le commerce électronique, collaborant avec des marques de mode, lançant des boutiques éphémères, une marque de cosmétique et organisant un « sommet du bien-être ».

Première actrice depuis plus de 10 ans sur les sujets tels que les voyages sur mesure, la nutrition santé, la méditation avec cristaux ou encore la beauté bio. Le site, représentant le mode de vie de sa créatrice, Gwyneth Paltrow a imposé son point de vue.

Enfin, Gwyneth a lancé un magazine imprimé, un podcast (inauguré par une discussion avec Oprah Winfrey) et dernièrement un documentaire sur Netflix intitulé « The Goop lab ».

The Goop Lab

Chaque épisode de 35 minutes s’intéresse à la recherche autour de certains sujets comme le vieillissement ou l’orgasme, par exemple. Dans chacun d’entre eux l’équipe de Goop effectue une petite “expérimentation” en rapport avec le thème en question.

Le premier épisode est une exploration dans le monde émergent des thérapies psychédéliques. Les employés de Goop rencontrent des universitaires qui évoquent les dernières recherches en la matière. Vous verrez ainsi l’équipe essayer la psychothérapie sous psychotrope en ingérant une tisane de psilocybes (des champignons hallucinogènes) en Jamaïque.

D’autres experiences sont présentées dans The Goop Lab , comme la thérapie par le froid présentée par Wim Hof. Ce Néerlandais a mis au point dans les années 2000 une méthode de méditation et de maîtrise de la respiration.  Dans un premier temps, celle-ci permet de résister au froid, ce qui aurait de nombreux bénéfices, comme la réduction du stress.

Saison 1

  • Épisode 1 : Trip Jamaïcain

« En voyage à la Jamaïque pour tester des champignons magiques et une thérapie psychédélique, le staff de Goop va rire, pleurer et libérer toutes ses émotions »

  • Épisode 2 : Le froid qui réchauffe

« Choquer le corps pour libérer le stress ? L’équipe découvre les techniques de respiration de Wim Hof, s’essaie au « snowga » et plonge dans les eaux glacées du lac Tahoe ».

  • Épisode 3 : Tout le plaisir est pour nous

« Gwyneth et son équipe s’intéressent au plaisir sexuel féminin aux côtés de Betty Dodson, 90 ans, éducatrice sexuelle et écrivaine ».

  • Épisode 4 : La vie saine

« Quel âge avez-vous… à l’intérieur ? Gwyneth, Elise et Wendy évaluent leur âge biologique en découvrant des astuces alimentaires et en testant des soins du visage ».

  • Épisode 5 : Le pouvoir de l’énergie

« La danseuse Julianne Hough et l’équipe de Gwyneth travaillent sur leurs énergies aux côtés du thérapeute John Amaral dans l’espoir de soigner leur corps et leur esprit ».

  • Épisode 6 : Intuition et clairvoyance

« La médium Laura Lynne Jackson délivre des vérités puissantes et inattendues, et invite l’équipe de Goop à se surprendre en libérant toute son énergie ».

Avis controversés

Cela a été visiblement inévitable … The Goop Lab a fait couler beaucoup d’encre et pas toujours de façon positive.

Pour de nombreux journalistes et professionnels de la santé « The Goop lab » n’est rien d’autres que de la « pseudo-science ».

En effet, d’après Jonathan Jarry, (de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill) aucune preuve scientifique n’appuierait les produits vendus par cette « immense compagnie qui est dédiée à vendre un style de vie exorbitant ». Il reproche à la série d’utiliser des anecdotes plutôt que de présenter des preuves et de confondre science et pseudoscience : « Goop propulse les spectateurs bien au-delà de l’ouverture d’esprit, directement vers la crédulité ».

De mon point de vue, je pense qu’il faut voir cette nouvelle série davantage comme un divertissement 😉 qu’en pensez-vous ? 

Un commentaire

  • Ozon

    Il faut être ouvert à toute expérience sur le bien-être, je pense qu’il faut tester pour se faire sa propre opinion.
    La curiosité me pousse à regarder ces vidéos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *