télé médecine
WELLNESS

Qare, Doctolib, Livi … ou la révolution de la télémédecine !

Et oui « Digi and Healthy » c’est aussi s’assurer d’être en bonne santé et quoi de mieux que de mettre le digital au cœur des suivis médicaux pour y parvenir ?

Alors que le nombre de médecins généralistes est en baisse, une solution serait de plus en plus en vogue, celle de la téléconsultation.

Il est donc désormais possible de consulter des médecins en vidéo en urgence ou sur rendez-vous depuis un ordinateur ou une application.

La téléconsultation n’est encore qu’à ses débuts en France. De plus en plus de médecins sont séduits par cette pratique, en complément des consultations qu’ils réalisent en présentiel au cabinet.

Et la bonne nouvelle c’est que les téléconsultations sont remboursables depuis plus d’un an (septembre 2018).

Les professionnels disposent généralement à travers ces plateformes d’un système vidéo sécurisé. Ils peuvent y consulter les antécédents et le dossier médical des patients, dialoguer avec eux, obtenir un télépaiement et leur fournir une ordonnance si besoin.

Les patients doivent simplement être équipés soit d’internet et d’un ordinateur soit d’un smartphone dans certains cas.

Qare, un des acteurs majeurs français:

Qare est un des seuls à proposer la possibilité d’utiliser le service soit via le site soit ses via son application pour iOS ou Android.

Le processus est ensuite simple, en trois étapes :

Vous trouvez votre médecin ou un autre praticien

Vous effectuez votre téléconsultation en vidéo (lors de laquelle vous pouvez leur demander un diagnostic et si nécessaire une ordonnance)

Votre consultation peut vous être remboursée.

Ce qui est bon à savoir c’est que l’ensemble des praticiens disponible (plus de 400) sur Qare sont tous diplômés et exercent en France. En effet, il s’agit d’une activité annexe pour ces derniers qui ont été formés spécialement à la téléconsultation par les équipes de Qare en plus de leur exercice en cabinet ou en établissement de santé.

36 spécialités différentes sont disponibles sur l’application (et site) passant du médecin généraliste au gynécologues ou encore pédiatres et ORL.

Le système est toutefois recommandé en cas de soucis de santé bénins de type maux de tête, gastros, allergies connues au préalable etc ou bien en cas de suivi de traitement ou de prévention … ne nécessitant pas de palpations ou d’examen clinique.

Qare

Contrairement à certains de ses concurrents, Qare est le seul acteur français de téléconsultation à proposer à la fois du suivi avec son médecin traitant (afin d’améliorer le suivi des patients) ainsi que de l’accès à d’autres médecins (la téléconsultation pour faciliter l’accès aux soins des patients qui en sont éloignés).

Sur le même principe que Doctolib il suffit de sélectionner un praticien dans la liste des médecins disponible qui s’affiche par spécialités sur la page d’accueil, ou bien d’utiliser le moteur de recherche.

Les médecins généralistes peuvent être disponibles dans l’heure, quant aux spécialistes il convient plutôt de programmer un rendez-vous qui prendra un peu plus de temps.

Doctolib, le leader français des rendez-vous médicaux :

En parlant, de Doctolib … ils sont également arrivés sur le marché de la téléconsultation en janvier 2019.

Ce nouveau service, pensé avec 500 médecins partenaires, est un dispositif à la disposition des praticiens pour améliorer la prise en charge de leurs patients ce qui leur revient à 79 euros par mois.

Les patients doivent quant à eux posséder un smartphone qui est le seul terminal permettant d’accéder à la téléconsultation contrairement aux concurrents.

Cette dernière via Doctolib est toutefois accessible uniquement aux patients qui sont déjà suivis par un médecin inscrit à la téléconsultation afin de respecter le parcours de soins de soins mais bénéficient tout autant du remboursement.

Et bien d’autres encore …

D’autres acteurs ont également fait leurs rentrées sur le marché français tel que Hellocare qui est une stratup française proposant tout autant des services de e-santé via la télémédecine ou encore Livi, le leader suédois, semblable aux services proposés par Qare.

Les bénéfices de la télé-consultation :

La télé-médecine et le digital au service de la santé permettent aux patients d’accéder plus facilement à leur médecin :

En facilitant l’accès à un professionnel de la santé tout en évitant les déplacements notamment dans les secteurs où les ressources médicales sont plus rares et où les temps de trajets sont plus longs.

En réduisant les délais d’attente pour obtenir une téléconsultation qui sont plus courts que pour une consultation physique, grâce à un système de créneaux dédiés mis en place.

En encourageant les patients qui ne prennent pas le temps de consulter, d’avoir un rapide avis médical, à prendre donc plus facilement en main leur santé et à s’inscrire dans des démarches de prévention.

En, rendant la téléconsultation fiable ce qui pourrait aussi être la solution pour désencombrer les urgences saturées.

En simplifiant le suivi de certaines pathologies, particulièrement chroniques.

En constituant un canal supplémentaire et qui vient en complément quand le médecin est en incapacité d’être présent physiquement.

Et vous, vous avez déjà eu recours à ce type de consultation?

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience ! 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *